La MW au Canada

Accueil/L'Éducation./La MW au Canada
La MW au Canada2021-06-16T15:07:28-04:00

Nous prévoyons de publier sur ce site des articles occasionnels sur des aspects de la recherche et du traitement de la MW, spécifiques au Canada et aux patients canadiens. Si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir explorés ou commentés, vous pouvez envoyer vos suggestions ou questions par courriel à wm.in.Canada@wmfc.ca.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un avis médical ni de l'opinion du conseil d'administration de la FCMW, nous espérons que ce matériel éducatif saura vous aidera à naviguer dans le monde canadien de la MW.

1

D'ailleurs, combien sommes-nous au Canada?

8 juillet 2022|

Combien y a-t-il de personnes atteintes de la MW au Canada ? Et comment pouvons-nous le savoir?

Le "mythe urbain" dit "oh, il y a environ 150 personnes diagnostiquées avec la MW au Canada chaque année". Mais pour certains d'entre nous, ce n'était pas suffisant. Nous voulions le savoir avec précision. Et il ne suffisait pas de faire référence au mythe urbain.

L'endroit le plus évident à consulter est sans doute la richesse de documentation produite par la Société canadienne du cancer (SCC). Entres autres, elle publie un rapport annuel contenant des statistiques détaillées sur le cancer au Canada.  Le dernier en date, pour 2021est une excellente référence. Malheureusement, alors que le CCS fait un excellent travail en décomposant le processus d'évaluation des risques. [...]

Nemtabrutinib: Un autre essai clinique disponible au Canada

23 février 2022|

Le nemtabrutinib (alias MK-1026 et ARQ 531) est un inhibiteur de BTK qui, comme c'est le cas pour le Pirtobrutinib (LOXO-305), a un comportement de liaison réversible ("non covalent") au site BTK. (Pour plus d'informations sur sa chimie, consulter ce site.)

Un essai ouvert de phase 2 du Nemtabrutinib recrute actuellement dans le monde entier, incluant des patients atteints de la MW. En particulier, en date du 24 mai 2022, trois emplacements canadiens sont inclus :

  • The Tom Baker Cancer Centre, Calgary, AB ; le coordinateur de l'étude peut être rejoint au (403) 521-3723.
  • L'Hôpital général juif, Montréal, QC ; le coordinateur de l'étude peut être rejoint au (514) 340-8222, x24572.
  • L'Hôpital d'Ottawa, Ottawa, ON ; Coordinateur de l'étude [...]

Paiement des inhibiteurs de BTK au Canada

24 mars 2022|

Les inhibiteurs de BTK tels que l'Ibrutinib, le Zanubrutinib, etc., sont de très bons médicaments pour le traitement de la MW, en particulier pour la MW récidivante et réfractaire. Malheureusement, contrairement à d'autres médicaments utilisés dans le traitement de la MW, ils ne sont généralement pas financés par les provinces pour le traitement de la MW, principalement en raison de leur coût élevé. Ceci en dépit du fait que la plupart de ces médicaments sont approuvés par Santé Canada pour le traitement de la MW.

Ainsi, contrairement aux autres médicaments utilisés dans le traitement de la MW, le paiement de ces médicaments devient un problème.

Nous avons abordé la question suivante : " Comment gérer les coûts ? [...]

Participer à un essai américain depuis le Canada ... pendant une pandémie!

6 octobre 2021|

Nota bene, octobre 2021 : Ron Ternoway nous donne un aperçu précieux de ce que c'est que de participer à un essai clinique basé aux États-Unis, depuis le Canada, pendant une pandémie.

Cela fait plus de 14 ans que j'ai reçu mon diagnostic de la maladie de Waldenstrom, et j'en ai passé la moitié à faire des essais cliniques.

J'ai partagé mes expériences du point de vue du patient, tout d'abord lors du forum Phoenix Ed 2017 (voir le lien vers la vidéo et les diapositives ci-dessous), puis dans la lettre d'information IWMF Torch d'octobre 2020 (page 4) :

https://iwmf.wpengine.com/ron-ternoway-presentations/

https://iwmf.wpengine.com/wp-content/uploads/2020/10/torch-oct-2020.pdf

Depuis un an, en ces temps incertains de COVID, je suis inscrit dans un programme américain de [...]

Progrès de la thérapie par cellules CAR T au Canada

29 août 2021|

Au cours des deux décennies qui ont suivi le diagnostic de la MW, j'ai assisté à de nombreux changements dans le traitement de notre maladie. À l'époque, mes options de traitement conventionnel étaient plutôt limitées à la cyclophosphamide ou à la fludarabine. Le traitement par rituximab était réservé à ceux qui avaient fait une rechute. Comme les temps ont changé ! Et l'avenir est encore plus prometteur lorsque l'on considère les thérapies nouvelles qui sont a l'etude et celles qui sont encore à venir grâce aux efforts des chercheurs de pointe.

L'un des développements les plus passionnants est la thérapie par cellules CAR T, qui est utilisée avec succès sur des patients atteints de MW dans le cadre d'essais cliniques et qui est considérée comme potentiellement curative. Malheureusement, les sites canadiens d'essais de lymphomes à cellules CAR T à Ottawa et Vancouver ([...]

Essai clinique de classe mondiale sur la MW au Canada

15 juin 2021|

Ce premier article de notre nouvelle série, centrée sur le Canada, explore un nouvel essai clinique important sur la MW qui est maintenant en cours au Canada. Cet essai représente une opportunité unique pour les patients atteints de la MW qui n'ont jamais été traités auparavant et qui ont besoin d'un traitement pour la première fois. Comme il s'agit d'un essai clinique canadien sur la MW, il n'y a pas de coûts associés à l'essai pour le patient.

Cet essai est basé au Sunnybrook Health Services Centre à Toronto, et l'investigateur principal en est le Dr Neil Berinstein, qui est bien connu et respecté dans la communauté de la MW. L'essai est également en cours à BCCancer à Vancouver. Halifax , [...]

Aider la Fondation

Faites un don aujourd'hui!

Faire un don
Haut de page

WM in Canada

Home/Education/WM in Canada
WM in Canada2021-06-16T15:07:28-04:00

We plan to run occasional articles on this website about aspects of WM research and treatment, specific to Canada and Canadian patients.  If you have any suggestions for topics that you would like to see explored or commented on, you can email your suggestions or questions to wm.in.Canada@wmfc.ca.

Although these are neither medical advice nor the opinion of the WMFC Board, we hope that as educational material, these help you navigate the Canadian world of WM.

WMFC and LLSC Announce a WM-focussed Operating Grant

September 13th, 2022|

The WMFC, in partnership with the Leukemia and Lymphoma Society of Canada (LLSC), is pleased to announce the availability of an Operating Grant for research into WM.

An Operating Grant is a two-year grant designed to provide funding to research that may ultimately lead to a significant change in the understanding, diagnosis, or treatment of blood cancer — in our case, specifically for WM.

All the details are available at the LLSC website on Operating Grants, but the highlights of such an award are as follows:

  • Available to researchers at Canadian institutions
  • Funding is for up […]

WM and DVT — One Member’s Cautionary Story

August 18th, 2022|

Ed. note: Many of us need to go the Emergency department from time to time, for things not related to WM.  During the discussion of our symptoms with the triage nurse, there is the inevitable request along the lines of, “Tell me about your medical history”.  Of course, we obediently mention that we have “Waldenstrom’s Macroglobulinemia”.  They express puzzlement.  We spell it for them; they type it into our medical record.  Possibly correctly.  We explain that it is an indolent form of non-Hodgkin Lymphoma.  That they understand. 

But not all non-Hodgkin Lymphomas have the […]

How many of us are there, anyway?

July 8th, 2022|

How many WMers are there in Canada?  And how do we know?

The “urban myth” says “oh, there are about 150 people diagnosed with WM in Canada every year”.  But for some of us, this wasn’t enough.  We wanted to know.  And it just wasn’t enough to refer to the urban myth.

The obvious place to look is, perhaps, the Canadian Cancer Society (the CCS).  They publish an annual report containing extensive statistics on cancer in Canada.  The latest one, for 2021, is an excellent reference.  Unfortunately, while the CCS does a great job breaking down the […]

Another Clinical Trial Available in Canada: Nemtabrutinib

February 23rd, 2022|

Nemtabrutinib (a.k.a. MK-1026 and ARQ 531) is a BTK inhibitor, but, similar to Pirtobrutinib (LOXO-305), has a reversible (“non-covalent”) binding behaviour to the BTK site.  (For more information on its chemistry, see this site.)

An open-label phase 2 trial of Nemtabrutinib, including WM patients, is now recruiting at locations around the world.  In particular, three (as of May 24/2022) Canadian locations are included:

  • The Tom Baker Cancer Centre, Calgary, AB; Study co-ordinator is at (403) 521-3723
  • The Jewish General Hospital, Montreal, QC; Study co-ordinator is at (514) 340-8222, x24572
  • The Ottawa Hospital, Ottawa, ON; Study co-ordinator […]

Paying for BTK Inhibitors in Canada

March 24th, 2022|

BTK Inhibitor drugs such as Ibrutinib, Zanubrutinib, etc, are very good drugs for the treatment of WM, especially for relapsed and refractory WM.  Unfortunately, unlike other drugs used in the treatment of WM, they are currently not generally funded by the Provinces for the treatment of WM, primarily because of their high cost.  This is despite the fact that most of these drugs are approved by Health Canada for the treatment of WM.

So, unlike other drugs used in the treatment of WM, paying for these drugs becomes an issue.

We have addressed the question of “How does one manage the costs […]

Participating in a US-based trial from Canada … During a Pandemic

October 6th, 2021|

Ed. Note, Oct., 2021:  Ron Ternoway provides us valuable insights on what it is like to participate in a US-based clinical trial, from Canada, during a Pandemic.

It’s been over 14 years since my Waldenstrom’s diagnosis, and I’ve spent half of them on clinical trials.

I’ve shared my experiences from the patient point of view, first at the 2017 Phoenix Ed Forum (see link to video and slides below) and then in the October 2020 IWMF Torch newsletter (page 4):

https://iwmf.wpengine.com/ron-ternoway-presentations/

https://iwmf.wpengine.com/wp-content/uploads/2020/10/torch-oct-2020.pdf

For the past year, in these uncertain COVID times, I have been enrolled in a US-based […]

CAR T-cell Progress in Canada

August 29th, 2021|

In the two decades since I was diagnosed with WM, I have seen many changes in the treatment of our disease.  Back then, my conventional treatment options were pretty well limited to cyclophosphamide or fludarabine.  Rituximab treatment was reserved for those who had relapsed.  How the times have changed!  And the future holds even more promise with new and upcoming therapies.

One of the most exciting developments is CAR T-cell therapy, which is being used, successfully, on WM patients in clinical trials and is considered to be potentially curative.  Unfortunately, Canadian lymphoma CAR T-cell trial sites in Ottawa and Vancouver ([…]

World-class WM clinical trial in Canada

June 15th, 2021|

This first article in our new, Canadian-focussed series, explores an important new WM clinical trial that is now up and running in Canada.  This trial presents a unique opportunity for previously untreated WM patients who now require treatment for the first time.  As a Canadian WM clinical trial, there are no trial costs associated with it for the patient.

This trial is headquartered out of Sunnybrook Health Services Centre in Toronto, and the principal investigator is Dr. Neil Berinstein, who is well known and respected within the WM community.  The trial is also now running at BCCancer in Vancouver.  Halifax , […]

HELP WMFC

Donate today:

DONATE
Go to Top