Un projet en gestation depuis longtemps s'est concrétisé au début de 2022. L'objectif de la Fondation était d'organiser une série de vidéoconférences dirigées par des chercheurs clés de calibre mondial de la MW, et d'inviter spécifiquement les professionnels de la santé canadiens à en apprendre davantage sur notre maladie de la part de ceux qui la connaissent le mieux.

Cela a nécessité la mise en place de beaucoup de choses :

  • La disponibilité d'au moins un orateur clé. Grâce à l'aide du Dana-Farber Cancer Institute, et en particulier de Christopher Patterson (le directeur administratif du Bing Center for WM), nous avons pu inscrire notre programme sur l'agenda du Dr Steven Treon, pour une série de trois conférences.
  • Le financement de l'événement. Bien qu'ils soient "gratuits" pour les téléspectateurs, ces événements coûtent en réalité de l'argent. BeiGene, le fabricant du Zanubrutinib (Brukinsa), nous a aimablement accordé une subvention à l'éducation pour couvrir tous les coûts.
  • L'accès à une plateforme plus adaptée à un tel événement que Zoom. L'IWMF est intervenue et s'est arrangée pour que nous puissions utiliser la plateforme qu'elle utilise désormais pour des webinaires similaires.
  • Publicité auprès de notre public cible. Nous avons contacté la Société canadienne d'hématologie, l'Association canadienne des omnipraticiens en oncologie, le Collège des médecins de famille du Canada, l'Association canadienne des infirmières en oncologie et l'Association canadienne des adjoints au médecin. De plus, nos membres ont parlé directement à leurs équipes médicales en notre nom.

Après plus d'un an de travail en arrière-plan, ces éléments se sont finalement concrétisés. Le 20 janvier 2022, le 10 mars 2022 et le 19 mai 2022, le Dr Treon a présenté une mise à jour sur la MW aux professionnels de la santé canadiens. La conférence du mois de mars s'est tenue spécifiquement dans le fuseau horaire du Pacifique, afin de permettre à ceux qui se trouvent dans la partie occidentale du Canada de participer dans un créneau horaire qui leur est plus accessible.

Il s'agissait de la première incursion de la Fondation pour interagir plus directement avec le monde médical canadien. Ce fut un grand succès, tant du point de vue des conséquences directes que des enseignements que nous avons tirés en tant qu'organisation :

  • Nous avons appris à connaître les organisations de professionnels de la santé avec lesquelles nous pourrions vouloir interagir à nouveau, à l'avenir (voir la liste ci-dessus).
  • Nous avons appris que sur les 450 médecins membres de la Société canadienne d'hématologie, environ 50% d'entre eux ne s'occupent que de thromboses (caillots sanguins), et environ 25% ne s'occupent que d'autres "hématologies bénignes", et non de cancers. Notre principal public cible était donc beaucoup plus restreint que nous le pensions ou que nous nous y attendions.
  • Nous avons ajouté à notre liste les professionnels de la santé que nous connaissons.
  • Nous avons sensibilisé les professionnels de la santé à l'existence et à la mission de notre Fondation.
  • Nous avons appris combien d'événements de ce type sont nécessaires pour atteindre les professionnels de la santé canadiens.
  • Nous avons beaucoup appris sur les efforts et le temps que doivent consacrer nos bénévoles à l'organisation de ces événements.
  • Nous avons ajouté d'excellentes vidéos à notre chaîne YouTube (voir ci-dessous).
  • Nous avons consolidé nos relations avec au moins une entreprise "pharmaceutique".
  • Et surtout, d'après les réactions que nous avons reçues, nous avons amélioré les connaissances en matière de MW d'au moins quelques professionnels de la santé - cela en valait la peine !

Deux de ces conférences sont disponibles pour votre visionnement. Nous espérons qu'elles vous seront utiles !